Manger du piment pourrait (entre autres) réduire les risques cardiovasculaires

Les personnes mangeant régulièrement du piment rouge pourraient vivre plus longtemps et avoir un risque réduit de décès par maladie cardiovasculaire, selon une nouvelle étude scientifique.

Voilà qui devrait ravir les amateurs de piment, ou ceux qui essaient d’inclure cet aliment dans leur cuisine. Une méta-analyse préliminaire, qui sera bientôt présentée au congrès annuel de l’American Heart association, met en avant un risque réduit de décès par maladie cardiovasculaire ou par cancer chez les personnes consommant du piment rouge.Des études antérieures avaient d’ores et déjà mis en avant les effets anti-inflammatoire, anti-oxydant et régulateur de la glycémie de la consommation de piments, du fait de leur richesse en capsaïcine, composant actif du piment qui lui donne son piquant.

Les chercheurs américains ont ici épluché les résultats de 4 729 études, menées à partir de cinq bases de données mondiales sur la santé (Ovid, Cochrane, Medline, Embase et Scopus). Leur analyse finale a été entreprise sur quatre grandes études incluant la consommation de piments. En tout, les dossiers de santé et d’alimentation de 570 762 personnes vivant aux États-Unis, en Italie, en Chine et en Iran ont été utilisés pour comparer les effets d’une consommation régulière de piment rouge au fait d’en manger rarement ou jamais. 

Résultat, les données de personnes mangeant régulièrement du piment rouge ont montré :

  • une réduction relative de 26% de la mortalité cardiovasculaire ;
  • une réduction relative de 23% de la mortalité par cancer ;
  • une réduction relative de 25% de la mortalité toutes causes confondues.

Nous avons été surpris de constater que dans ces études publiées antérieurement, la consommation régulière de piment était associée à une réduction globale du risque de mortalité toutes causes confondues, par maladies cardiovasculaires et par cancer. Cela souligne que les facteurs alimentaires peuvent jouer un rôle important dans la santé globale”, a estimé Bo Xu, auteur principal de la méta-analyse et cardiologue au sein de la  Heart, Vascular and Thoracic Institute de la Cleveland Clinic (Ohio, États-Unis).

“Les raisons exactes et les mécanismes qui pourraient expliquer nos résultats, cependant, sont actuellement inconnus. Par conséquent, il est impossible de dire de manière concluante que manger plus de piment peut prolonger la vie et réduire les décès, en particulier dus à des facteurs cardiovasculaires ou au cancer. Plus de recherches, en particulier des preuves issues d’études contrôlées randomisées, sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires”, a nuancé le chercheur. 

Reste que le piment rouge a bien d’autres bienfaits avérés pour la santé (notamment par sa richesse en vitamines et minéraux), et a donc toute sa place en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et un mode de vie sain, non sédentaire.

Source : Eurekalert


Laisser un commentaire

author
pararnaud

Tous droits réservés © MrCook.ch / BestofShop Sàrl, Rte de Tercier 2, CH-1807 Blonay / info(at)mrcook.ch / fax +41 21 944 95 03 / CHE-114.168.511