Mélanger le sucre de palme et le lait de coco dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant pour dissoudre le sucre.
Laisser mijoter environ 5 min en fouettant souvent, jusqu’à ce que la sauce cuise vivement, qu’elle épaississe et qu’elle devienne dorée et très goûteuse.
Retirer la casserole du feu et laisser la sauce de noix de coco-caramel refroidir à température ambiante.
Placer la sauce dans un bol profond. La laisser revenir à la température ambiante avant de l’utiliser.
Préchauffer le barbecue à intensité élevée. Peler les bananes et les embrocher par une extrémité. Faire griller les bananes de 1 à 2 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et partiellement cuites. Les plonger ensuite dans la sauce de noix de coco-caramel ou badigeonner les bananes sur tous les côtés avec un pinceau de cuisine.
Remettre les bananes sur la grille. Continuer la cuisson de 1 à 3 min de plus de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient brunes dorées et qu’elles grésillent. Utiliser une brochette de bambou pour tester la cuisson : elle devrait facilement transpercer la banane. Transférer des bananes dans un plat de service ou des bols. Verser dessus le reste de la sauce noix de coco-caramel et servir immédiatement.