Préchauffer le four à 200C. Mélanger la viande hachée, la chapelure, l’oeuf battus et l’assaisonnement dans un bol. Malaxer énergiquement jusqu’à obtention d’un mélange homogène
Rouler le mélange de viande hachée en boules. Placer sur une plaque et laisser au réfrigérateur pendant 10 minutes .
Placez la carotte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Arroser avec 1 cuillère à café d’huile. Cuire au four, tourner, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée.
Pendant ce temps, chauffer le reste d’huile dans une grande poêle à frire à feu moyen. Cuire les boulettes, en tournant, pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient brunes partout et cuites.
Transférer dans une assiette et recouvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud.
Ajouter le reste de l’assaisonnement à la casserole et faire cuire pendant 30 secondes. Ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau et les petits pois.
Porter à ébullition.
Retirer du feu.
Ajouter le couscous précuit et mélanger. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes pour que le couscous gonfle.
Utiliser une fourchette pour séparer les grains. Ajouter la carotte, la betterave, la coriandre et la menthe. Bien mélanger. Répartir uniformément dans des assiettes de service.
Mettez dessus des boulettes de viande et servir avec des quartiers de citron.
Pour servir les Boulettes de viande au couscous printanier, proposez un petit ramequin de harissa à part, pour les convives qui souhaitent relever ce plat.