La terrine se décline de bien des façons. Voici une variante à base de chou vert, asperge et poisson.
La terrine se décline de bien des façons. Voici une variante à base de chou vert, asperge et poisson.
Détachez 8 belles feuilles de chou, lavez-les et faites-les blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau glacée puis séchez-les. Retirez les côtes. Tapissez-en le fond et les côtés d’un moule à cake huilé, en les superposant.
Épluchez les asperges. Faites-les cuire 5 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Lavez, épongez et ciselez les feuilles de persil.
Mettez de côté 2 filets de poisson, de la même longueur que la terrine. Placez le reste du poisson coupé grossièrement dans le bol d’un mixeur. Ajoutez les œufs, la crème, le persil, salez et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez un tiers de la préparation au poisson dans la terrine, sur le chou. Ajoutez 1 filet de poisson en appuyant légèrement, puis les asperges au milieu, dans la longueur. Versez un deuxième tiers du mélange, le deuxième filet de poisson puis le reste du mélange.
réchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Préparez un grand plat à demi rempli d’eau. Déposez la terrine dedans. Couvrez-la d’une feuille de papier aluminium. Enfournez et faites cuire 45 minutes.
Au bout de ce temps, retirez la terrine du four et du bain-marie. Laissez-la complètement refroidir avant de la réserver.