Préparez votre bouillon de volaille, celui-ci doit rester tiède tout au long de la préparation.
Dans une sauteuse faites fondre le beurre à feu moyen et ajoutez y l’échalote que vous aurez préalablement émincée très finement.
Le but ici est de cuire l’échalote qui ne doit cependant pas colorer (sinon son goût l’emportera sur le reste de la recette). U
ne fois cuit, ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce que les bords du riz deviennent transparents.
Ajoutez le vin blanc et laissez le riz l’absorber complètement en mélangeant régulièrement. Lorsque le vin blanc a bien été absorbé, effectuez la même opération avec le bouillon que vous incorporez louche par louche en attendant systématiquement l’absorption totale avant toute nouvelle incorporation.
Mélangez très régulièrement pour permettre une meilleure absorption du liquide mais aussi pour que le risotto n’attache pas.
A l’épuisement du bouillon pour vérifier si le risotto est cuit, il faut le goûter : il doit être tendre sous la dent. A la fin de la cuisson ajouter le parmesan râpé et le pesto, bien mélanger pour qu’il fonde.
Servez le risotto bien chaud dans une assiette avec quelques copeaux de parmesan par dessus puis disposez une tranche de jambon cru dans chaque assiette Servez aussitôt.