utiliser du riz rond italien à risotto.
Concasser les tomates mondées et épépinées. éplucher les gousses d’ail et ciseler la marjolaine au couteau pour préserver ses arômes.
Les calamars sont coupés en anneaux et le poivron et le chorizo en dés.
Généralement le risotto se fait à la casserole mais nous avons choisi de le faire au wok. Faire chauffer doucement l’ail, une partie de la marjolaine ciselée et un peu de piment dans l’huile d’olive.
Ajouter les calamars.
puis le poivron, les tomates et le chorizo et mouiller avec le vin blanc. Laisser cuire jusqu’a ce que les calamar soient tendres et le liquide en grande partie évaporé.
Ajouter le riz non lavé et mélanger.
Ajouter une louche de bouillon et mélanger sans arrêt avec une spatule.
Et ce, jusqu’a absorption du liquide.
Ajouter à nouveau un peu de bouillon et reprenez le mélange.
Arrêter la cuisson lorsque le riz est al dente, crémeux dehors et ferme dedans. Parsemer le reste de marjolaine fraîche ciselée juste avant de servir (voir photo du haut).
Finalement le wok s’est révélé parfait pour le risotto. La forme a favorisé un mélange régulier et facile et on constate que rien n’a attaché dans le fond.
Le risotto est un plat originaire de Lombardie très apprécié dans toute l’Italie. Sa préparation suit des règles précises qui, si elles ne sont pas respectées, ne permettent pas d’appeler la préparation risotto mais riso condito (riz condimenté).
1. Le riz (non lavé) doit être blondi dans un corps gras (huile ou beurre).
2. La cuisson doit être lente en ajoutant le bouillon progressivement et sans cesser de remuer jusqu’a ce que le riz soit al dente.
3. Dernière étape le crémage en fin de cuisson avec beurre, crème ou fromage râpé (parmesan).
Au final le riz doit être crémeux et bien amalgamé aux autres ingrédients.
En Italie le risotto ne se réchauffe pas ! Vous n’aurez pas manqué de remarquer, j’en suis sur, que dans cet exemple nous n’avons pas appliqué la règle « 3 » le crémage ! C’est l’exception qui confirme la règle !
Le risotto est un apprêt de riz d’origine italienne réalisé avec un riz rond à forte teneur en amidon tels que l’Arborio ou le Carnaroli. Pour la cuisson, utiliser un wok qui permet un mélange idéal des ingrédients.